L'artiste acadien Mathieu Chouinard s'envolera pour N'Djamena, au Tchad, le 8 décembre 2013. Il y présentera une performance dans le cadre du festival SOUAR-SOUAR et il y offrira des ateliers de théâtre physique et de clown auprès des jeunes dans divers quartiers de la ville. L'activité, d'une durée de deux semaines et demie, sera menée conjointement par Satellite Théâtre, en partenariat avec l'Association Ndam Se Na (dirigée par Taïgue Ahmed) et l'Association Clowns Sans Frontières Canada (dirigée par Katel Le Fustec).
Ce projet d'exploration est une rencontre Acadie-Tchad-Québec née des « Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques » du Festival Trans-Amérique de Montréal 2012. Mathieu y avait été envoyé par l'Association des théâtre francophones du Canada (ATFC) et y a rencontré le danseur et chorégraphe d'origine tchadienne Taïgue Ahmed. Un véritable coup de foudre artistique entre les deux créateurs les a poussés à imaginer un projet ensemble.
Dans un premier temps, il s'agit d'un échange artistique et culturel entre diverses formes de performance (théâtre physique, clown, danse contemporaine, danses traditionnelles africaines), entre réalités différentes (celle du Tchad et celles du Canada-français), entre visions du monde, entre modes de vie. Deux compagnies de création de spectacles vivants y sont impliquées, soit Satellite Théâtre (Montréal et Acadie) et Ndam Se Na (N'Djamena, Tchad). On s'y posera de nombreuses questions : comment nos différents modes d'expression scénique nous permettent-ils une véritable transposition de nos propres histoires, sans pathos et sans hermétisme? Comment la rencontre des formes et des cultures peut-elle être menée sans tomber dans les pièges de l'exotisme et de l'appropriation? Comment le corps des acteurs-créateurs-danseurs porte-t-il une grande part de leur bagage culturel, et comment l'échange fait-il réagir les corps de ceux-ci (tensions, contre-tensions, résistances, convergences)?
Il s'agit ici de poser les bases d'une future collaboration dans le cadre d'un séjour de 13 jours en décembre 2013 à N'Djamena au Tchad. Cette première phase d'exploration permettra la présentation d'une performance par Mathieu Chouinard, la tenue d'ateliers de formation conjoints dans cinq quartiers de la ville (Moursal, Chagoua, Walia, Farcha, Ndjari), l'échange de savoir-faire, le réseautage et la planification des prochaines étapes de la collaboration. Le rêve à long terme : permettre aux intervenants de s'imprégner des diverses cultures en jeu, afin d'en faire naître une création conjointe qui inclurait, sur scène ou dans le processus de création, des intervenants de tous les territoires impliqués.
Les ateliers que nous mènerons ensemble auprès des jeunes dans les quartiers de N'Djamena auront une double fonction. Ils nous permettront d'échanger sur nos modes de travail et ils permettront aux jeunes «élèves» de recevoir et d'expérimenter une gamme d'outils leurs donnant la chance de créer leurs propres scènes ou numéros, qu'ils pourront ensuite perfectionner et présenter à leur guise. L'implication de l'organisme Clowns Sans Frontière dans le projet vient ajouter à ce projet de création une dimension d'aide humanitaire – participant grandement à la réciprocité de l'exercice – tout en offrant un précieux soutien logistique.
- Ce projet est rendu possible entre autre grâce au soutien généreux de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire